top of page
Rechercher

Taiji Forme Chen


Maitre ZHU Xiang Qian


Nous nous réjouissons d' accueillir à partir du 8 Juin Master Zhu Xiang Qian pour 4 jours. 


Héritier de la famille Chen par son père, GM Master Zhu Tiancai, il fait partie de la 20ème génération d'enseignants. Initié par son père dès l'âge de 5 ans, il a suivi l’enseignement officiel du Taiji de Chenjiagou, berceau du Tai Chi Chen. Après 20 ans de pratique, il est devenu instructeur officiel en 1991, pour la province du Henan, puis à Singapour. Il a transmis depuis a des milliers d’élèves étrangers et vient en Europe une fois par an.


Beaucoup de maîtres enseignent le Tai Chi.J'ai débuté en 2002 ma pratique avec Maître Tran Kinh, mon premier maître.J’étais au tout début de mon parcours de découverte des arts martiaux.Maître Tran Kinh amenait art martial interne et externe, dans ses cours : Qi Qong, Tai Chi, Wu Shu.


La lenteur des mouvements du Tai Chi Yang et l'apaisement procurée par cette forme me séduit et vient rétablir un équilibre émotionnel malmené par une déprime.


C'est  à travers l'enseignement de Sifu Rafi Ganey, puis celui de Si Gong Didier Beddar que je découvre la forme Chen du Tai Chi. Je pratique le Wing Chun avec eux.Sur leurs conseils, je vais me mettre en quête d'un enseignant de Tai Chi Chen en arrivant à Singapour, connu pour avoir de bonnes écoles de Tai Chi Chen.


Je débute en 2015 l'enseignement de Maître Zhu Xiang Qian. et prends plaisir  à la pratique d' une forme plus dynamique de Tai Chi. Le style de la famille Chen se caractérise par l' alternance de mouvements lents et rapides, ses « enroulements de soie » (chan si jin) et ses éclats explosifs (fajing).*

L'enseignement de Zhu Xiang Qian est essentiellement en chinois et par la gestuelle. Il nous fait comprendre le mouvement du Qi dans le corps, la précision des mouvements et les applications martiales.



Et je rencontre une incroyable communauté de pratiquants de Tai Chi Chen, très assidus et fiers de leur professeur, Zhu Xiang Qian et je comprends alors mieux l’héritage de Master ZHU Xiang Qian.














En 2017, je participe a ma seule et unique compétition d'arts martiaux qui me donnera l'occasion de rencontrer, Grand Master ZHU Tiancai. Descendant de la famille Chen par sa mère, il découvre la pratique du Chen  à son arrivée au village de Chenjagou dans le Henan, qu'il relate dans cette vidéo.



L'enseignement du Master ZHU Xiang Qian s'organise autour de la pratique des différentes formes de Tao de la forme 13 a er lu ou di yi, les tui shou , les pushing hands, et les différentes applications martiales.


Nous proposons une inscription pour 2 jours ou 4 jours. Cependant,un format par jour est aussi possible sur demande. L'enseignement est principalement avec la gestuelle et en chinois, traduit en anglais et francais.




10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page