top of page
_MG_7750.JPG

Jyotsna LIYANARATNE

Jyotsna Liyanaratne se consacre entièrement à son métier de danseuse – chorégraphe, après s’être investie neuf ans en tant qu’éducatrice spécialisée en milieu psychiatrique et auprès de jeunes sourds. En 2010, elle créée la Cie Souffle de Danse. 

 

Une rencontre fondatrice avec le vénérable bouddhiste et maître soufi Michel Thao Chan l'amène à développer la transmission du samā et la danse comme danse de l'éveil de la conscience. Aujourd'hui, le Cercle de Réflexion des Nations (inauguré en 1994 à l'ONU) dont Michel Thao Chan est le fondateur et président, est partenaire de la Cie Souffle de Danse. 

 

Depuis 2007, Jyotsna explore et transmet (depuis 2010) des danses traditionnelles et rituelles issues de différentes cultures auprès de différents danseurs et danseuses en France et à l'International. Elle se forme aux danses en cercle avec Laura Shannon, Nanni Kloke, Geneviève Khemthémourian notamment ; aux danses tsiganes, avec Simona Jovic ; au flamenco, avec José Maya ; à la danse soufie, avec Rana Gorgani et à Mayotte avec des danseuses de l’île; aux danses traditionnelles de peuples autochtones du Brésil, de Taïwan. En parallèle elle devient également danseuse interprète pour des compagnies de danse jazz et contemporaine et continue à se former auprès de compagnies contemporaines et de danseurs.ses traditionnels.les.

 

Un même désir de transmission anime son enseignement, ses recherches et ses créations : faire vivre la force créatrice des rituels et entrer au cœur de leur sagesse pour nourrir le présent.

bottom of page