EN SAVOIR
PLUS
SUR
LA MÉTHODE FELDENKRAIS
Moshe Feldenkrais (1904-1984), ingénieur en mécanique, docteur en sciences physiques, et première ceinture de Judo d’Europe développe sa propre méthode, après avoir étudié la neuropsychologie, les lois de la mécanique, en particulier celles du mouvement des corps dans le champ de la gravitation, les facultés d’apprentissage du système nerveux central et certains principes fondamentaux des arts martiaux.
​
L'élément le plus fondamental de la méthode Feldenkrais est la conviction que nous sommes capables d'apprendre et d'améliorer notre situation grâce à l'apprentissage.
Nous utilisons le mouvement comme moyen d'apprentissage, et les
bénéfices de la méthode Feldenkrais incluent l'amélioration de notre
confort et de notre habileté dans le mouvement, mais ils s'étendent
également à des domaines de notre vie émotionnelle et psychologique.
Quoi qu'il en soit, en tant qu'êtres humains, nous sommes faits pour
apprendre. Nous apprenons (généralement) à regarder où nous voulons, à atteindre ce que nous voulons, à ramper, à nous asseoir, à nous tenir debout, puis à marcher et à courir.
Nous apprenons sans qu'on nous dise comment faire, sans la pression de l'école et des examens, mais en réponse à notre curiosité innée et à notre joie d'accomplir quelque chose. Nous apprenons suffisamment bien pour satisfaire nos besoins du moment.
Par la suite, les choses peuvent changer : ce que nous voulons peut
changer, ou les accidents de la vie peuvent nous avoir changés, nous ou notre environnement. Comment apprenons-nous à faire face à la nouvelle situation ? En tant qu'adultes, nous sommes généralement très éloignés de notre joie enfantine de bouger et d'apprendre.
La méthode Feldenkrais est un moyen de réveiller cette joie originelle
et de l'appliquer à nos besoins et désirs actuels.
Ce type d'apprentissage a une qualité particulière. Lorsque nous
apprenons une nouvelle compétence pour la première fois, sa fraîcheur signifie qu'elle n'est pas automatique.
Ce ne sera pas notre première action instinctive ; notre mémoire devra être sollicitée pour la choisir. Il se peut également que nous devions réfléchir à chaque étape pendant que nous la réalisons, et cette réflexion nous ralentira.
Mais lorsque nous aurons vraiment acquis une compétence, celle-ci ne sera plus constituée d'étapes distinctes ; elle s'intégrera dans un
ensemble. Elle sera même automatique, comme la lecture : pouvez-vous regarder un texte imprimé sans savoir automatiquement ce qu'il dit ?
Toutes les choses que nous connaissons vraiment, nous les connaissons de cette manière immédiate et complète.
C'est ainsi que nous savons marcher, atteindre, parler et faire toutes
les choses que nous avons apprises au cours des premières années de notre vie. Lorsque nous voulons marcher, nous ne réfléchissons pas à la manière de le faire, nous ne le décomposons pas en plusieurs parties, nous le faisons et nous faisons tout - ou cela ne marche pas. Et c'est là le cœur du problème: que pouvons-nous faire lorsque les choses ne fonctionnent pas comme nous le souhaitons ?
Ce que nous avons tendance à faire, dans le pire des cas, c'est un type d'apprentissage très différent de celui de l'enfance, un type
d'apprentissage guidé par des idées de bien et de mal, jugé par un
"expert" extérieur auquel nous abandonnons notre source intérieure
d'adéquation et d'autonomie. Cela peut ressembler à nos pires
expériences à l'école.
Feldenkrais pensait que les mouvements appris de cette manière étaient toujours entachés par les tensions musculaires associées à la honte, à la peur et à l'inadéquation.
Il a donc cherché un moyen pour que notre apprentissage soit guidé
principalement par notre sentiment intérieur, notre propre plaisir et
notre propre jugement. Pour lui, il s'agit là de l'étape la plus
importante pour devenir un être humain véritablement capable et libre.
​
Méthode plébiscitée par les artistes, athlètes et thérapeutes, elle nous amène à être acteur de notre vie, découvrir la merveille qu’est le corps et utiliser cet instrument tel un artiste de la Vie.